Souvenirs de la réouverture du Musée Unterlinden à Colmar

Christian BARRET | 24 janvier 2016

Après presque 3 ans de travaux, le Musée Unterlinden à Colmar, vient d’être inauguré en grandes pompes ce samedi 23 janvier 2016, par François Hollande, Président de la République Française.

Les Colmariens n’avaient pas attendu ce jour pour prendre possession de leur nouveau musée. En effet, la date d’ouverture avait été fixée au 10 décembre pour les habitants de la préfecture du Haut-Rhin, les visiteurs « extérieurs » pouvant accéder aux collections à partir du 12.

Pour ajouter une animation à ces journées de rodage, La Poste y tenait un bureau temporaire, le Musée ayant pris l’initiative de commercialiser 3 carnets d’id-timbres reprenant certaines œuvres figurant dans les collections.

Des cartes-maximum ont bien entendu été réalisées à cette occasion. Celles-ci sont pour certaines des « retardataires » confectionnées à partir des timbres du bloc de 2012, les autres plus actuelles ont été crées avec les id-timbres issus des carnets encore disponibles au Musée Unterlinden.

Les puristes objecteront que ces dernières ne sont pas valables car les timbres sont considérés comme des tirages privés... A l’heure où nous essayons de nous ouvrir aux nouveaux adhérents et aux nouvelles technologies, ayons également l’esprit ouvert vers de nouvelles façons de collectionner !

La Nativité. Ed. Braun - Obl. ill. « Ouverture du nouveau Musée » 1312.2015 Colmar (68)

Voir également d’autres CM « Retable d’Issenheim »

En image(s)... cliquez pour agrandir les photos !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document