Les Maximaphiles Français
1 timbre + 1 carte postale + 1 oblitération... La maximaphilie, une passion !

Categories

Accueil > Concourir > Règlements des expositions > Règlement Général de la F.I.P. pour l’EValuation des participations aux (...)

5 août 2008
Christian BARRET

Règlement Général de la F.I.P. pour l’EValuation des participations aux expositions de la F.I.P. (GREV)

[violet]Article 1 - Expositions compétitives[/violet]

  • 1.1. La F.I.P. prévoit des expositions internationales philatéliques en accord avec les statuts (Art.5 et 43-45) et le Règlement Général pour les Expositions F.I.P. (GREX).
    La F.I.P. peut donner son patronage à des expositions mondiales, ses auspices à des expositions Internationales et son soutien à d’autres expositions.
  • 1.2. Les principes définis dans le Règlement Général de la F.I.P. pour l’évaluation des participations aux expositions F.I.P. (GREV) seront applicables à toutes les expositions compétitives. Ils sont établis pour aider le jury en tant que règlement et guider le collectionneur pour développer sa présentation.
  • 1.3. Le GREV est applicable à toutes les classes de compétition des expositions F.I.P.
  • 1.4. Les règlements spéciaux de la F.I.P. pour l’évaluation des participations aux expositions F.I.P. (SREV) pour chaque classe de compétition ont pour base et sont développés à partir du GREV. Les commissions de la F.I.P. peuvent y apporter des additifs ou adapter des principes selon les particularités des classes respectives.

[violet]Article 2 - Participations en compétitions[/violet]

  • 2.1. L’espace limité alloué aux cadres dans les expositions par l’article 6 du GREX ne permet pas aux collectionneurs d’exposer leur collection dans sa totalité. L’exposant doit donc faire une sélection du matériel adéquat qui assurera la continuité et la compréhension de son sujet et montrera les aspects les plus probants de ses connaissances ainsi que l’état des pièces exposées.
  • 2.2. La composition d’une participation dans les diverses classes sera définie dans le SREV.

[violet]Article 3 - Principes de la composition d’une participation.[/violet]

  • 3.1. Une participation ne contiendra que du matériel philatélique approprié
  • 3.2. Le matériel philatélique approprié est celui qui a été émis pour le transport du courrier ou d’autres envois postaux. Cela concerne le matériel fabriqué dans l’intention d’être émis ou fabriqué pour préparer une émission, utilisé ou reconnu pour l’utilisation postale par un gouvernement, des agences postales locales ou privées ou par toute autre autorité ayant reçu un pouvoir officiel.
  • 3.3. La participation traduira une conception claire du sujet traité, développée selon les caractéristiques de la classe de compétition concernée, suivant la définition de la classe donnée par le SREV. La participation sera développée en suivant un plan bien défini et en traduisant la recherche personnelle de l’exposant. Le titre doit correspondre au contenu de la participation. La conception sera définie dans un plan placé en introduction et sera écrite dans une des langues officielles de la F.I.P. Le texte de la participation devrait aussi être écrit dans l’une des langues officielles de la F.I.P.
  • 3.4. Le matériel exposé correspondra parfaitement au sujet choisi. La sélection devra exprimer l’idée de la manière la plus appropriée, montrant le niveau de compréhension du sujet ou la recherche particulière de l’exposant. La participation contiendra le plus grand nombre de pièces philatéliques du plus haut niveau et de la meilleure qualité.
  • 3.5. La présentation et le texte d’accompagnement de la participation seront simples, soignés et bien équilibrés. Une courte explication est désirée lorsque les pièces exposées ne sont pas assez explicites ou lorsqu’il s’agit d’illustrer une recherche particulière.

[violet]Article 4 - Critères d’évaluation des participations.[/violet]

  • 4.1. L’évaluation de la participation est faite par un jury, qui sera constitué et travaillera selon les prescriptions de la section V du GREX.
  • 4.2. Les critères généraux pour l’évaluation des participations en compétition aux expositions F.I.P. sont les suivants :
    Traitement
    Importance philatélique
    Connaissance philatélique et connexe étude personnelle et recherche
    État et rareté du matériel exposé
    Présentation
  • 4.3. Le critère "Traitement de la participation" exige une évaluation de la perfection et l’exactitude du matériel sélectionné par l’exposant pour illustrer le sujet choisi.
  • 4.4. Le critère "Importance philatélique" demande une évaluation de la signification philatélique du sujet choisi par l’exposant en termes d’envergure, de degré de difficulté du sujet et d’intérêt philatélique de la participation.
  • 4.5. Les critères "Connaissance philatélique et connexe, étude personnelle et recherche" demandent les évaluations suivantes : la connaissance est le degré de connaissance de l’exposant exprimé dans la participation par le choix du matériel exposé et les commentaires correspondants ; l’étude personnelle est l’analyse appropriée des pièces exposées ; la recherche est la présentation de nouvelles données relatives au sujet choisi.
  • 4.6. Le critère "État et rareté" demande une évaluation de la qualité du matériel exposé, en prenant en considération la moyenne générale de ce qui existe dans le sujet choisi, la rareté et la difficulté plus ou moins grande d’acquisition du matériel en question.
  • 4.7. Le critère "Présentation" demande une évaluation de la lisibilité de la participation, des textes ainsi que de l’aspect esthétique de celle-ci.

[violet]Article 5 - Jugement des participations.[/violet]

  • 5.1. Le jugement d’une participation découlera de l’application des articles 31 à 47 de la section V du GREX.
  • 5.2. Le jugement des participations est basé sur les critères expliqués dans l’article 4 susmentionné. Les termes suivants sont donnés pour guider le jury dans une évaluation équilibrée : Les participations seront jugées en allouant des points pour chacun des critères susmentionnés. Ceux- ci seront inscrits sur des feuilles d’évaluation d’un modèle approuvé.
    Traitement et importance philatélique 30
    Connaissance philatélique et connexe. Etude personnelle et recherche 35
    État et rareté 30
    Présentation 5
    Total 100
  • 5.3. Les récompenses seront accordées selon l’article 7 du GREX
  • 5.4. Les médailles seront accordées selon le tableau suivant, établi d’après les notes obtenues par la participation (Réf. Art 7.4 du GREX) :
    Grand Or 95
    Or 90
    Grand Vermeil 85
    Vermeil 80
    Grand argent 75
    Argent 70
    Bronze argenté 65
    Bronze 60
  • 5.5. Les Grands Prix sont accordés aux participations du plus grand mérite philatélique parmi celles qui ont obtenu une grande médaille d’or (réf. Art. 7.3 du GREX)
  • 5.6. Des prix spéciaux peuvent être mis à la disposition du jury en accord avec l’art. 7.5. du GREX. Le jury peut accorder des prix spéciaux, à sa discrétion, aux participations qui ont obtenu au moins une médaille de grand vermeil pour leurs mérites philatéliques ou la qualité exceptionnelle du matériel.
  • 5.7 En complément à la médaille décernée, le jury peut exprimer ses félicitations à une participation se distinguant par la recherche philatélique ou l’originalité. Les félicitations ne peuvent pas être accordées deux fois à la même participation (Art. 7.6. du GREX).
  • 5.8. Le propriétaire d’une participation qui a été abaissée par le jury parce que contenant des faux non indiqués par l’exposant en sera informé par sa Fédération nationale et son Commissaire. Cette information devrait également être communiquée à la Commission F.I.P. pour l’expertise et la lutte contre les falsifications et les émissions indésirables.
  • 5.9. Les prescriptions de l’article 5 peuvent être modifiées si nécessaire pour les classes Littérature et Jeunesse, en raison de leur caractère propre. Ces modifications seront indiquées dans le SREV des classes concernées.

[violet]Article 6 - Conditions d’application[/violet]

  • 6.1. En cas de désaccord sur le texte provenant de la traduction, le texte anglais fera foi.
  • 6.2. Ce règlement général pour l’évaluation des participations en classes de compétition aux expositions F.I.P. a été approuvé le 5 novembre 1985 par le 54ème, Congrès qui s’est tenu à Rome. Il est entré en vigueur le 5 novembre 1985 et sera appliqué aux expositions qui ont reçu le patronage, les auspices ou le soutien de la F.I.P. lors de son 54ème, Congrès ainsi qu’à celles les ayant obtenus ultérieurement.

Partager