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8 février 2010
Andrée RAYNAUD

Le Moyen Âge - L’art du vitrail

La fabrication du verre coloré dans la masse est connue depuis l’Antiquité. L’utilisation, vers le VIe s., de morceaux de ces verres colorés, d’abord sertis par du plâtre ou un cadre en bois, permet la réalisation de vitraux. Plus tard, les éléments en verre sont réunis par un réseau en plomb et maintenus par des barres métalliques.

A partir du XIIe s., le vitrail connaît un réel développement en remplaçant souvent, dans les pays du nord, les peintures murales dans les églises. Ensuite l’architecture gothique qui multiplie les ouvertures ou les agrandit, fait du vitrail un art dominant avec la création de nombreux ateliers de fabrication à travers la France.

ATELIERS DE CHARTRES (Eure-et-Loir). Vitrail des "marchands de fourrures", XIIIe s.. Cathédrale de Chartres (28).
ATELIERS DE CHARTRES (Eure-et-Loir). Vitrail des "marchands de fourrures", XIIIe s.. Cathédrale de Chartres (28).
Timbre : émis le 09/11/1963 ; graveur : C. Durrens.
Carte : éditions Houvet.
Oblitération : Premier Jour de Chartres (28).
 ATELIERS DE CHARTRES (Eure-et-Loir). "Saint Paul partant pour Damas", XIIIe s.. Cathédrale de Sens (Yonne), croisillon nord.
ATELIERS DE CHARTRES (Eure-et-Loir). "Saint Paul partant pour Damas", XIIIe s.. Cathédrale de Sens (Yonne), croisillon nord.
Timbre : émis le 05/06/1965 ; graveur : J. Combet.
Carte : éditions C.G.C. (vitrophanie).
Oblitération : Premier Jour de Sens (89).
LE MAÎTRE DU MANS (Sarthe) "La légende de Saint Etienne", vers 1160. Cathédrale Saint-Julien du Mans, collatéral nord de la nef.
LE MAÎTRE DU MANS (Sarthe) "La légende de Saint Etienne", vers 1160. Cathédrale Saint-Julien du Mans, collatéral nord de la nef.
Timbre : émis le 12/02/1994 ; graveur : P. Albuisson.
Carte : éditions Castelet.
Oblitération : Premier Jour illustrée du Mans (72).
ATELIERS DE PARIS "Vierge à l'Enfant", XIIIe s.. Cathédrale Notre-Dame de Paris (médaillon central de la grande rose ouest).
ATELIERS DE PARIS "Vierge à l’Enfant", XIIIe s.. Cathédrale Notre-Dame de Paris (médaillon central de la grande rose ouest).
Timbre : émis le 23/05/1964 ; graveur : C. Durrens.
Carte : éditions C.G.C. (vitrophanie).
Oblitération : Premier Jour de Paris (VIIe centenaire de Notre-Dame de Paris).
ATELIERS DE PARIS "Le baptême de Judas", 1243/48. La Sainte-Chapelle (chapelle haute), Paris.
ATELIERS DE PARIS "Le baptême de Judas", 1243/48. La Sainte-Chapelle (chapelle haute), Paris.
Timbre : émis le 22/10/1966 ; graveur : G. Bétemps.
Carte : éditions Bertrand.
Oblitération : Premier Jour illustrée et concordante de Paris.
ATELIERS RHÉNANS "Jugement du Roi Salomon", 1200. Vitrail du croisillon nord de la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin).
ATELIERS RHÉNANS "Jugement du Roi Salomon", 1200. Vitrail du croisillon nord de la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin).
Timbre : émis le 13/04/1985 ; dessinateur et graveur : J Larrivière.
Carte : éditions de la Fabrique de la cathédrale.
Oblitération : Premier Jour illustrée et concordante de Strasbourg (67).
MAÎTRE INCONNU Tête de Christ de Wissembourg" (Bas-Rhin), 1070. Médaillon de vitrail peint ; l'un des plus anciens vitraux figurés connus et conservés en Europe. Musée de l'œuvre Notre-Dame, Strasbourg (67).
MAÎTRE INCONNU Tête de Christ de Wissembourg" (Bas-Rhin), 1070. Médaillon de vitrail peint ; l’un des plus anciens vitraux figurés connus et conservés en Europe. Musée de l’œuvre Notre-Dame, Strasbourg (67).
Timbre : émis le 16/06/1990 ; dessinateur : R. Druet ; graveur : E. Lacaque.
Carte : édition Musées de Strasbourg.
Oblitération : Premier Jour illustrée et concordante de Wissembourg (67).

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