AGENDA : 02.12.2017 AG des MF à Vincennes !

Les Maximaphiles Français
1 timbre + 1 carte postale + 1 oblitération... La maximaphilie, une passion !

Categories

Accueil > Approfondir > Idées de collection > L’année du Dragon

Astrologie chinoise

24 janvier 2012
Christian BARRET

L’année du Dragon

Le 22 janvier 2012, les Chinois fêtaient le Nouvel An placé sous le signe du Dragon. L’occasion de vous montrer quelques réalisations personnelles de Bruno maximaphile... et pourquoi pas de vous inspirer une collection de CM ayant pour thème l’astrologie chinoise !

Le dragon est l’un des douze animaux qui apparaît dans l’astrologie chinoise, en rapport avec le calendrier chinois. Il est le cinquième signe du zodiaque chinois. Chaque animal est associé à une année et à un ensemble de traits de caractère. Selon l’astrologie chinoise, les personnes ayant comme signe le dragon sont considérées comme idéalistes, perfectionnistes, et nées avec l’idée qu’elles sont parfaites et inflexibles. Les dragons sont également agressifs et déterminés ; faire ce qu’ils veulent est une seconde nature chez eux.

Le dragon est aussi le signe zodiacal le plus populaire, notamment en Chine où durant les années du dragon il y a une sensible augmentation du taux de naissance, de nombreux parents voulant avoir un enfant de ce signe. Des campagnes publiques d’information cherchent à les en décourager, insistant par exemple sur la concurrence accrue que les élèves dragons rencontreront lors des concours d’entrée au collège, au lycée et à l’université.

Le « dragon » est décrit comme étant excentrique, autoritaire, philanthrope, mondain. On dit du dragon qu’il s’entend bien avec le « Singe » et le « Rat », et très mal avec le « chien ».

Le dragon est aussi le symbole de l’empereur de Chine.

Le Dragon est aussi appelé Lézard dans les autres Pays Asiatiques où l’on pratique l’Astrologie (Japon, Vietnam, Laos,...)

« Dragon » en chinois se prononce « lóng » (transcription pinyin).

En principe, les gens dont le signe est le dragon sont nés en : 1892 (eau), 1904 (bois), 1916 (feu), 1928 (terre), 1940 (métal), 1952 (eau), 1964 (bois), 1976 (feu), 1988 (terre), 2000 (métal), 2012 (eau), 2024 (bois) ; néanmoins, ceux nés entre le 21 janvier et le 20 février, période du Nouvel An chinois dont la date est mobile, doivent consulter un calendrier spécialisé pour déterminer s’ils sont du dragon ou du signe suivant/précédent.

Ce portrait résume non pas les caractéristiques personnelles mais les tendances du Dragon en général, il existe donc des différences énormes entre personnes nées dans une année du Dragon

P.-S.

Source : Wikipédia Dragon (astrologie chinoise)

Voir également : Wikipédia Astrologie chimoise

Portfolio

Carte-maximum de Chine représentant le mur des 9 dragons à Pekin Année du Dragon - OPJ 06.01.2012 Paris (75) Nouvel an chinois - OPJ 06.01.2012 Paris (75) Année du Dragon - OPJ 06.01.2012 Paris (75) Corée - Avec l'aimable autorisation de Gulfmann Wu gulfmannmaxicard.blogspot. Singapour - Avec l'aimable autorisation de Gulfmann Wu gulfmannmaxicard.blog

Partager