AGENDA : 02.12.2017 AG des MF à Vincennes !

Les Maximaphiles Français
1 timbre + 1 carte postale + 1 oblitération... La maximaphilie, une passion !

Categories

Accueil > Blog > Juvenia 2011 - Bilatérale Espagne-France

16 avril 2011
Christian BARRET

Juvenia 2011 - Bilatérale Espagne-France

La ville de Santa Fe, province de Grenade, a accueilli la nouvelle édition du salon national des jeunes philatélistes (JUVENIA 2011), du 12 au 17 avril dans le Pósito (ancien grenier communal) de Santa Fe.

JUVENIA 2011

Comme lors des rendez-vous précédents, cette XXIIe édition de JUVENIA, qui a lieu tous les deux ans, représente l’événement le plus important destiné aux jeunes collectionneurs de timbre. Outre le salon, des ateliers, séminaires et autres activités destinés à promouvoir et stimuler l’intérêt pour les collections de timbres sont cette fois aussi prévus au programme.

JUVENIA 2011 est organisé par la Société philatélique et numismatique de Grenade et, comme cela est habituellement le cas, il tourne autour d’une compétition, à laquelle peuvent participer des jeunes de 10 à 21 ans, appartenant à des clubs philatéliques affiliés à la FESOFI, ainsi que ceux de la fédération invitée. Ainsi, en plus des collectionneurs espagnols, les Français y ont aussi participé.

L’enjeu de ce Salon national des jeunes philatélistes est de faire connaître aux jeunes le monde passionnant, enrichissant et pluriel des timbres, car ceux-ci représentent la relève des passionnés de collections philatéliques. En plus de concourir dans les différentes catégories de JUVENIA, les jeunes ont pu participer à toutes les activités culturelles au programme, tant aux conférences philatéliques qu’aux visites guidées et même à la présentation des timbres.

Le passé historique de Santa Fe est marqué par trois dates clés : la finalisation des travaux de construction de la ville le 2 octobre 1491, après sa destruction lors d’un incendie le 14 juillet de la même année ; la signature des capitulations lors de la reddition de Grenade le 25 novembre 1491, et la signature des capitulations de Santa Fe par les Rois Catholiques et Christophe Colomb le 17 avril 1492, premier pas vers la découverte de l’Amérique. Ces trois événements historiques eurent lieu dans le camp militaire de Santa Fe. Au cours des siècles suivants, la ville put jouir d’innombrables privilèges et devint l’une des cités les plus importantes de l’Espagne du Siècle d’Or, ce dont témoignent encore les couvents et le cabildo (Conseil de la ville).

Le timbre est illustré par des éléments rappelant le passé historique et monumental de Santa Fe et des capitulations, en plus des logos et références à JUVENIA 2011.

Les résultats

Six jeunes Français ont pris part à la compétition. Pour ce qui est de notre classe, c’est Arthur RAYNAUD qui défendait l’honneur des MF et de la maximaphilie française. Avec sa présentation de 4 cadres intitulée "Plus d’un siècle de progrès en automobiles", il a obtenu une médaille de Vermeil (77 points). Bravo à lui !

Voir en ligne : Site de Correos (poste espagnole), source de l’article.

Partager