AGENDA : 02.12.2017 AG des MF à Vincennes !

Les Maximaphiles Français
1 timbre + 1 carte postale + 1 oblitération... La maximaphilie, une passion !

Categories

Accueil > Découvrir > L’association & la maximaphilie > Essentiel : le catalogue des CM de France 2009

15 décembre 2008
Christian BARRET

Essentiel : le catalogue des CM de France 2009

Le nouveau "Catalogue des Cartes-Maximum de France 1901-2007" vient de paraître aux Éditions Yvert & Tellier.

Il pèse la bagatelle de 1118 pages et comporte de très nombreuses illustrations des CM cataloguées. En outre, 62 planches couleur viennent agrémenter l’iconographie déjà riche de ce pavé.

Après la préface de la plume de Joseph WOLFF, Président de la FIP (à lire ci-dessous en encadré, le mot de Anny BOYARD, Présidente des Maximaphiles Français, le béotien pourra se familiariser avec l’univers des carte-maximum en découvrant les origines de la CM, le statut international de la Maximaphilie et les règles de la compétition. De plus, les clefs du catalogue permettront à tout le monde d’interpréter les descriptions et cotes.

Les traditionnels fins de catalogue, poste aérienne et timbres de distributeurs complètent ce magnifique ouvrage.

Enfin, un index par types et par sujets facilitera les recherches thématiques.

Remercions les auteurs, René BRANA, Michel CHAGNIOT, Jean-Pierre LESPAYANDEL, Jacques SAVRE et Jacques THENARD avec la collaboration des membres du conseil d’administration des MF et plus particulièrement Simone RAINARD.

Une dernière chose, son prix très léger pour un ouvrage de ce poids (au propre comme au figuré) : 39,00 €.

Préface de Joseph WOLFF, Président de la FIP

L’idée des Maximaphiles Français de réunir dans un ouvrage les cartes-maximum connues, réalisées avec les timbres-poste de France était fantastique. Et maintenant, une nouvelle édition parait, encore plus complète et améliorée. En bons maximaphiles, nous connaissons tous l’importance de la concordance entre les trois éléments de la carte-maximum, le timbre-poste, l’illustration de la carte postale et l’oblitération, et nous savons que les cartes-maximum anciennes et rares, comme tout autre document philatélique peuvent être falsifiées. Dans ce catalogue, les spécialistes français ont répertorié clairement les cartes-maximum valables, aidant ainsi les collectionneurs à identifier les falsifications et les pièces à éviter.

La maximaphilie est une nouvelle façon de collectionner - depuis 35 ans cette classe philatélique se développe dans le monde entier. Mais, dès les débuts, et avant même que la maximaphilie ne fût reconnue comme classe philatélique, les philatélistes français étaient pionniers en ce domaine, collectionnant les cartes-maximum anciennes, en réalisant d’autres avec les timbres-poste émis et s’occupant activement de promouvoir cette nouvelle classe.

En ma qualité de Président de la FIP et en tant que pionnier de la Commission FIP de Maximaphilie, je félicite l’association "Les Maximaphiles Français" pour cet ouvrage qui ne devrait manquer dans aucune bibliothèque philatélique afin de servir de référence à tous les philatélistes et aux maximaphiles pour constituer leurs collections.

Voir en ligne : Site Yvert & Tellier pour commander le catalogue

Portfolio

La une de couverture Dos du catalogue Planche couleur et page de cotation Illustrations "noir & blanc" et planche "couleur"

Partager