AGENDA : 02.12.2017 AG des MF à Vincennes !

Les Maximaphiles Français
1 timbre + 1 carte postale + 1 oblitération... La maximaphilie, une passion !

Categories

Accueil > Blog > Décollage pour le nouveau catalogue des CM de France !

5 novembre 2016
Christian BARRET

Décollage pour le nouveau catalogue des CM de France !

C’est dans le cadre du Salon d’automne 2016 que le nouveau catalogue des cartes-maximum de France a été dévoilé au public.

L’occasion d’une petite réception orchestrée par notre présidente Anny BOYARD et les Editions Yvert & Tellier notre partenaire maintenant "historique". Une cinquantaine de philatélistes, parmi lesquels Claude Desarménien, président de la FFAP nous ont rejoints pour ce lancement officiel.

C. Desarménien président de la FFAP, A. Boyard et B. Gervais
C. Desarménien président de la FFAP, A. Boyard et B. Gervais

Pour rendre compte de cette cérémonie, je laisse la parole à Anny en reprenant le contenu de son discours de présentation de cette nouvelle édition.

« Un peu d’histoire … Si l’on reprend le préambule du premier catalogue des MF datant de 1959, on constate que les préoccupations des auteurs de cette époque sont toujours d’actualité. Les principes évoqués dans ce préambule demeurent concernant la nécessité de l’édition d’un catalogue. Cet outil de travail reste indispensable au maximaphile passionné qui cherche à améliorer et à enrichir sa collection.

Aucun ouvrage n’existant à cette époque, c’est pour combler cette lacune qu’un groupe de maximaphiles éclairés ont décidé de mettre en commun leurs connaissances et d’éditer un catalogue des Cartes-Maximum de France.
Je rappelle ci-après quelques lignes écrites autrefois, ‘’ Le Maximaphile comme tout collectionneur ne peut mener à bien sa collection, la classer, la spécialiser, l’évaluer sans un minimum de documentation, sans un guide, autrement dit sans Catalogue ‘’.
Il faut noter que la saisie des informations relatives aux documents a forcement évolué en fonction des moyens techniques. En effet, nous sommes passés de l’ère de la machine à écrire au traitement de texte sur support informatique. A noter que dans un proche avenir, la constitution d’une base de données est à l’étude. Elle permettra la consultation et la mise à jour pour les personnes habilitées via des moyens de communication mis à notre disposition.

Il y a donc environ soixante deux ans qu’une Commission catalogue a été créée. Ce travail collégial s’est poursuivi tout le long des années de 1950 à nos jours donnant lieu à des éditions successives.

1. Edition de 1959 - 106 pages.

Travail collectif de l’ensemble des adhérents MF.

2. Edition de 1980 - 283 pages.

Travail collectif de deux associations Les Maximaphiles Français et L’Essor Maximaphiles. Membres MF participants : René Bosquet, Michel Chagniot, Georges Naudet, Jacques Thénard.
La commission se trouvant composée pour moitié de Parisiens et pour moitié de Bordelais, les réunions se sont tenues alternativement à Paris et à Bordeaux.
Catalogue édité sur des fonds MF et diffusé par les MF.

3. Edition de 1989 - 465 pages.

Travail collectif de deux associations Les Maximaphiles Français et L’Essor Maximaphiles.

  • Participants MF : Jacques Bertin, René Brana, René Bosquet, Michel Chagniot, Jacques Thénard.
  • Participants Essor Mx : Raymond Abrioux, Jean Dariné, René Delbrel, André Tourenne.

Réunions de la commission, une fois par mois alternativement à Saint-Maur-des-Fossés et à Bordeaux.
Catalogue édité sur des fonds MF et diffusé par les MF.

4. Edition de 2001 - 871 pages.

Uniquement des participants MF : Jacques Bertin, René Bosquet, René Brana, Michel Chagniot et Jacques Thénard. Saisie et mise en page par René Brana, assisté d’Anny Boyard.
Réunion de la commission une fois par mois à Saint-Maur-des-Fossés chez Michel Chagniot.
Catalogue édité et diffusé par les Editions Yvert & Tellier. Convention signée entre les MF et cette société, avec le soutien de Christophe Yvert, qui adhère alors pleinement à l’édition de cet ouvrage de référence. Reprise des visuels des timbres-poste et insertion des pages en couleur.

5. Edition de 2009 - 1118 pages.

Uniquement des participants MF : René Brana, Michel Chagniot, Jean-Pierre Lespayandel, Jacques Savre et Jacques Thénard avec la collaboration de Simone Rainard.
Réunion de la commission une fois par trimestre au siège de l’association, 30 rue de la Prévoyance, 94300 Vincennes.
Poursuite de notre partenariat, catalogue édité et diffusé par les Editions Yvert & Tellier.

6. Edition de 2016 - 1500 pages.

Uniquement des participants MF : Daniel Barbe, Michel Chagniot, Jean-Pierre Lespayandel, Jacques Savre, quelques membres des MF Dominique Durand et François Collin avec la collaboration de Jeanine Lespayandel et Simone Rainard pour le secrétariat.
Réunion de la commission une fois par trimestre au siège de l’association, 30 rue de la Prévoyance, 94300 Vincennes.
Poursuite de notre partenariat, catalogue édité et diffusé par les Editions Yvert & Tellier.

Les auteurs : J. Savre, J-P. Lespayandel et D. Barbe accompagnés par A. Boyard et B. Gervais des éditions Yvert & Tellier
Les auteurs : J. Savre, J-P. Lespayandel et D. Barbe accompagnés par A. Boyard et B. Gervais des éditions Yvert & Tellier

A chaque nouvelle parution les auteurs se sont attachés à enrichir et compléter les éditions précédentes et, si nécessaire, à retirer des pièces précédemment répertoriées mais ne répondant plus au statut de la Carte-Maximum tel que définis par la F.I.P. et élaborés au fil des ans dans les mises à jour des SREV (Règlement spécial FIP pour l’évaluation des participations de maximaphilie aux expositions) et Guidelines (Directives pour l’évaluation des collections de maximaphilie aux expositions FIP).

La commission catalogue des MF se réunira toujours régulièrement trimestriellement pour enrichir la base de données en vue d’une prochaine édition dans les années à venir… même si ce n’est pas sous cette forme de catalogue. »

Ce catalogue est donc le fruit d’un travail de très longue haleine des différentes commissions "catalogue" qui se sont succédées depuis la toute première édition. C’est également avec les réalisations personnelles que vous nous faites parvenir que nous pouvons l’enrichir. N’hésitez donc pas à nous envoyer des scans recto-verso de vos créations !

P.-S.

Pour vous procurer l’ouvrage, voir l’article Edition 2017 du catalogue des CM de France

Partager