AGENDA : 02.12.2017 AG des MF à Vincennes !

Les Maximaphiles Français
1 timbre + 1 carte postale + 1 oblitération... La maximaphilie, une passion !

Categories

Accueil > Blog > Commission nationale de maximaphilie (FFAP)

30 mars 2013
Anny BOYARD

Commission nationale de maximaphilie (FFAP)

C’est le 9 mars 2013, à la maison des associations de Vincennes (94), qu’Anny Boyard, présidente de la Commission nationale de maximaphilie/FFAP, avait donné rendez-vous pour une journée consacrée à cette discipline.

Cette année, jurés nationaux autres que maximaphiles, personnalités, représentants de la FFAP et acteurs du monde de la philatélie étaient aussi invités.
Une quarantaine de personnes ont suivi avec intérêt les différentes présentations et conférences inscrites à l’ordre du jour dont voici un résumé.

En matinée :

  • Toute la richesse de la maximaphilie – Un aperçu de cartes-maximum anciennes et modernes revêtues d’oblitérations différentes fut présenté …
  • Comment présenter une collection de maximaphilie ?
    Dominique Durand a donné conseils et méthodes pour élaborer une collection dans le but, tout d’abord de se faire plaisir, puis des indications pour aller plus loin si l’on souhaite participer à la compétition en soulignant des critères de jugement.
  • Les cartes-maximum « variantes ».
    L’exposé de Jacques Savre avait pour but de préciser les critères autorisant l’utilisation avec exactitude de la terminologie « cartes -maximun variantes » dans le cadre :
    - de la réalisation de CM ;
    - de la nécessité de les identifier ;
    - de leur utilisation dans une présentation compétitive.
    La règle : Sont considérées comme « variantes » les CM affranchies d’un même timbre sur des cartes postales différentes avec des oblitérations différentes, respectant les « règles de concordance ».

info document - JPEG - 22.7 ko

  • Conférence de l’expert Jean-François Brun : Les "faux en maximaphilie". Pouvoir les identifier… Le but de la présentation a consisté de rappeler les principes de précaution, en montrant des exemples et de donner ainsi quelques "clés" aux collectionneurs pour éviter de se faire tromper. Prudence et réflexion doivent être au rendez-vous en étudiant les 3 éléments de la C.M. : la carte postale, le timbre poste et l’oblitération.
    Un résumé illustré est disponible dans la rubrique "Approfondir"

L’après-midi  :

  • Présentation des modifications SREV et Guidelines adoptées à Jakarta (Congrès de la FIP en Indonésie). Dans l’attente de l’adoption des derniers règlements par le bureau de la FIP, Jean-Claude Bouquet a présenté et commenté les points principaux des amendements.
  • Utilisation des CM réalisées avec les timbres-poste personnalisés, issus des Collectors, voire Timbr@moi. Anny Boyard a donné des exemples des différents timbres-poste en précisant à chaque fois leur utilisation dans une collection en compétition. Toujours avec parcimonie et la préférence sera donnée en priorité aux CM réalisées avec un timbre-poste issu du programme officiel sur lequel le sujet aura été traité précédemment.

Une journée bien remplie au cours de laquelle tout le monde a approfondi ses connaissances et où amitié et convivialité étaient au rendez-vous !

Partager