Les Maximaphiles Français
1 timbre + 1 carte postale + 1 oblitération... La maximaphilie, une passion !

Categories

Accueil > Blog > Commission FIP de maximaphilie Bucarest 26 juin 2008

22 septembre 2008
Christian BARRET

Commission FIP de maximaphilie Bucarest 26 juin 2008

Vingt neuf pays (29) parmi les cinquante huit fédérations membres étaient présents ou représentés à la réunion de la commission FIP de maximaphilie : Albanie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine (P.R), Chine (Taipei), Chypre, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Italie, Luxembourg, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Turquie, Ukraine et USA
Huit observateurs sans droit de vote assistaient à la réunion. La totalité des délégués absents étaient excusés.

BIENVENUE ET OUVERTURE DE LA SÉANCE

En présence de M. Joseph Wolff, Président de la FIP et M. Bernard Jimenez, membre du bureau FIP, responsable pour la commission de maximaphilie, le président Nicos Rangos ouvre la séance et souhaite la bienvenue aux délégués participants et les remercie pour leur présence.

Table présidentielle
Table présidentielle
De gauche à droite : Anny BOYARD (secrétaire), Nicos RANGOS (président), Joseph WOLFF (président de la FIP) et Bernard JIMENEZ (membre du bureau FIP)

Après l’appel des présents selon les signatures apposées sur le registre tenu par la secrétaire Anny Boyard et la validité des pouvoirs vérifiée, il annonce que 29 pays sont bien représentés.

Il demande aux participants d’observer une minute de silence en mémoire de Daniel Olsen, délégué très actif des États-Unis décédé le 29 avril 2008.

Une partie de la commission MX
Une partie de la commission MX

SUIVANT L’ORDRE DU JOUR LES DÉLÉGUÉS ONT APPROUVÉ À L’UNANIMITÉ :

  • L’ordre du jour de la réunion.
  • Le rapport de la réunion de Malaga du 13 octobre 2006.
  • Le rapport international d’activités 2007-2008, et les modifications des SREV et Guidelines inclus dans l’ordre du jour du 70e Congrès de la FIP.

Il fait part à la Commission du travail effectué au cours des 2 dernières années pour assurer le développement mondial et un meilleur avenir à cette classe attractive de la philatélie qui a conduit aux résultats positifs suivants :

  • L’augmentation du nombre de délégués des fédérations membres de la commission FIP de maximaphilie (36 en 1998, 40 en 2000, 49 en 2002, 51 en 2004, 53 en 2006 et 58 en 2008).
  • L’augmentation significative du nombre de rapports d’activités communiqués par les délégués des fédérations membres (18 en 2003, 30 en 2004, 36 en 2005, 40 en 2006 et 43 en 2007).
  • L’augmentation spectaculaire du nombre de pays participant au Concours de la meilleure carte-maximum (18 en 2003, 27 en 2004, 31 en 2005, 35 en 2006 et 40 en 2007).
  • Le grand intérêt porté aux nouvelles règles de la maximaphilie qui s’est manifesté par des notes écrites, des discussions vivantes et des propositions émanant de nombreux délégués et collectionneurs.
  • Les récompenses de haut niveau obtenues (Or et Grand Vermeil) lors des différentes expositions mondiales et internationales.
  • L’amélioration importante de la communication entre les délégués de la commission FIP pour la Maximaphilie.

DÉSIGNATION DES SCRUTATEURS.

ÉLECTION DES MEMBRES DE LA COMMISSION

La nouvelle composition du Bureau :

Président :

  • Nicos Rangos (Chypre)

Secrétaire :

  • Anny Boyard (France)

Membres :

  • George Constantourakis (Canada)
  • Tan Chee Hui (Malaisie)
  • Frans Hermse (Pays-Bas)
  • Vasile Doros (Roumanie)
  • Klerman Wanterlay Lopes(Brésil)

CONCOURS MONDIAL DE MAXIMAPHILIE

Ensuite, les délégués présents ont été invités à voter, selon le règlement du Concours mondial de maximaphilie, pour les trois meilleures cartes-maximum créées durant l’année 2007. 40 pays ont participé à la compétition.
Comme annoncé précédemment, le but principal de cette compétition mondiale est toujours d’encourager les créateurs de cartes-maximum à poursuivre leurs efforts pour de nouvelles réalisations correctes et exceptionnelles ; reconnaître et récompenser le travail important de recherches cartophiles et marcophiles, effectué avec passion, qui concourt à l’obtention de cartes-maximum de grande qualité.
Le résultat des trois meilleures cartes-maximum du Concours Mondial pour l’année 2007 est le suivant :

  • 1er prix revient à l’AIM, Président Cesare Rialdi (Italie),
  • 2ème prix à ROMFILATELIA (Roumanie),
  • 3ème ex aequo, Agnaldo Gabriel (Brésil) et Commission de Maximaphilie de FSPL (Luxembourg).
    Les illustrations se trouvent ici [1]
    Félicitations à tous pour cette importante participation.
    Le prochain Concours mondial de maximaphilie aura lieu à Luoyang, Hénan, en Chine avril 2009.

LES PRINCIPAUX PROJETS D’ACTIONS POUR LE FUTUR

  • Amélioration des moyens de communication entre les délégués de la commission.
  • Poursuivre l’amélioration du Concours mondial de la meilleure carte-maximum.
  • Mettre en évidence que la classe de Maximaphilie possède elle aussi sa période classique.
  • Changer les mentalités afin de stopper les discriminations à l’égard de la classe de Maximaphilie par des actions de formation et d’information.
  • Intervenir pour le respect des règles FIP par les Administrations postales qui réalisent des cartes-maximum.
  • Développer la Maximaphilie dans les pays où elle n’est pas bien connue.
  • Poursuivre l’amélioration du site de la Commission FIP de Maximaphilie : www.maximaphily.info
  • Œuvrer pour une reconnaissance de la maximaphilie par les responsables de la philatélie et les autorités postales dans le monde en offrant à toutes les fédérations nationales de philatélie un précis vidéo sur la Maximaphilie.
  • Veiller sur le plan national et international au jugement des collections maximaphiles seulement par des jurés qualifiés dans le domaine de la Maximaphilie et développer leur formation.
  • Organiser une exposition mondiale spécialisée en Maximaphilie.
  • Obtenir que tous les pays aient leur propre délégué actif au sein de la commission de Maximaphilie FIP.
Les délégués de la commission FIP de maximaphilie
Les délégués de la commission FIP de maximaphilie

LA PRÉSENTATION

Ensuite, M. Rangos fit une présentation sur les règles de la maximaphilie, en insistant sur les documents valables ou non valables selon la nouvelle version des SREV et Guidelines approuvée à Malaga en 2006.

ALLOCUTION PAR LE DÉLÉGUÉ DU PAYS D’ACCUEIL

Le président de l’Association Roumaine de Maximaphilie Vasile Doros s’est adressé aux délégués en leur offrant un accueil chaleureux, suivi d’une brève histoire d’activités de l’Association Roumaine de Maximaphilie depuis sa fondation en 1957. Il a fait une référence spéciale au 1er colloque international de Maximaphilie en 1974 à Bucarest pendant l’exposition européenne de maximaphilie ’’EUROMAX’’. Il s’est également référé à la publication récente de quatre livres de Maximaphilie par des auteurs Roumains.

REMERCIEMENTS POUR L’ACCUEIL

Pour terminer, le président prie les participants roumains Vasile Doros, Ioan Daniliuc et Mihai Semenov, de transmettre ses cordiaux remerciements au comité d’organisation d’EFIRO 2008 ainsi qu’au président de la Société nationale des Postes roumaines pour avoir accueilli la réunion de la commission FIP de Maximaphilie.
Puis Nicos Rangos et Anny Boyard félicitent Vasile Doros et Ioan Daniliuc pour la récente création de la Société Roumaine de Maximaphilie "Dr Valeriu Neaga" ainsi que pour les remarquables ouvrages consacrés à la maximaphilie qu’ils ont publiés récemment.

Anny Boyard en qualité de présidente des Maximaphiles Français leur a remis à chacun une médaille de son association.

Le président clôture la réunion à 13h en donnant rendez-vous aux délégués pour la prochaine réunion fixée lors du Congrès de Lisbonne en 2010.

Anny Boyard (Secrétaire), Nicos Rangos ( Président)

Notes

[1Note du Webmestre

Partager