Conférence et initiation

Colloque de Philatélie thématique de Cornebarrieu (31)

Anny BOYARD | 3 avril 2009

Comme à l’accoutumée, le Groupement Midi-Pyrénées sous l’impulsion de son Président, Maurice Durrieu et de Nicole Fontaine, responsable de la Commission Thématique Régionale, organisait une journée de formation et d’information le dimanche 22 mars 2009 de 9h à 17h. La maximaphilie était à l’ordre du jour …

Une trentaine de personnes, venues de toute la région, philatélistes débutants ou confirmés, s’étaient données rendez-vous.

Les participants étaient accueillis au Foyer de l’Aussonnelle, dans une ambiance très amicale qui sentait bon le café .., par le président de l’association philatélique et cartophile de l’Aussonnelle, Patrick Fontaine et son épouse Nicole, qui a accepté la responsabilité d’organiser ces journées de formation philatélique de la région.

Après quelques mots d’accueil prononcés par Maurice Durrieu, président du G.M.P., Anny Boyard, fit un exposé sur les bases de la maximaphilie. Comment faire la différence entre un souvenir philatélique et une carte-maximum valable dans le respect des concordances exigées.

Quelques cadres étaient exposés dont les pages d’une petite présentation sur la gastronomie de M.Berthomieu qui permettait de s’initier aux premiers pas en maximaphilie et surtout de montrer comment se faire plaisir à peu de frais.

Puis ce fut au tour de Nicole Fontaine qui présenta successivement les entiers postaux du Congo Belge et les entiers publicitaires émis par les postes indiennes.

La richesse des illustrations de ces documents est telle qu’ils trouvent sans aucun doute leurs places dans les collections de philatélie thématique.

Le restant de l’après-midi fut consacré à l’examen des collections thématique et maximaphile apportées par les participants afin de leur prodiguer des conseils pour améliorer leur collection.

Un regret, comme lors de la Bourse de Cornebarrieu où deux adhérents seulement avaient répondus favorablement, les adhérents MF de la région invités par M.Berthomieu, contact régional MF, n’étaient pas à ce rendez-vous maximaphile qui, sans nul doute, aurait permis de faire des échanges tant de points de vue maximaphiles que d’amitiés.

Remerciements à tous pour leur accueil d’une part et pour leur présence attentive.

En image(s)... cliquez pour agrandir les photos !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document