Les Maximaphiles Français
1 timbre + 1 carte postale + 1 oblitération... La maximaphilie, une passion !

Categories

Accueil > Blog > BELFORT 2012, une image dynamique de la philatélie et de la maximaphilie (...)

Retour sur "Timbres Passion"

28 décembre 2012
Pascal BANDRY

BELFORT 2012, une image dynamique de la philatélie et de la maximaphilie !

C’est ce que le président de l’APHIEST, Denis Boudot et son équipe ont voulu montrer avec « Timbres passion – Belfort 2012 ».

Quelle organisation, quel programme !

Rien n’était laissé au hasard, pas un instant d’interruption dans les multiples activités proposées au programme chaque jour. Les jeunes, qui avaient fait le déplacement, ne se sont pas ennuyés, entre les conférences, les Jeux du timbre, les quiz, les tablettes tactiles pour jouer en découvrant la philatélie dans l’expo et les diverses animations … il y avait de l’ambiance.

Cette manifestation accueillait les Championnats nationaux de France de Philatélie polaire, Thématique mais était surtout orientée vers la Jeunesse avec le Championnat de France Jeunesse « Challenge Pasteur » qui est, rappelons-le, un championnat par équipes régionales, toutes disciplines confondues sauf Classe ouverte. Le jury attribue le Challenge Pasteur au Groupement dont les deux meilleures collections totalisent le plus grand nombre de points décernés par le jury.

L’attribution du Trophée Léonard de Vinci se fait sur le même principe mais avec uniquement de la Classe ouverte.

Palmarès Challenge Pasteur et Léonard de Vinci

La région Île-de-France (GAPHIL) a remporté les deux Trophées, ce qui n’est jamais arrivé ! Notamment le Challenge Pasteur avec la collection de philatélie thématique de Clara Gandrez « Les félins sauvage » du Club de Conflans-Ste-Honorine ( 85 pts – GV et Grand Prix) et celle de Paul Raynaud des Maximaphiles Français « A la découverte du monde agricole » (80 pts - V et félicitations du jury).

La maximaphilie presque omniprésente …

En effet on pouvait découvrir un nombre de collection MX jeunesse encore jamais enregistré, également dans bon nombre de collections des CM enrichissaient les thèmes exposés.
Sur 42 collections présentées 9 collections de maximaphilie participaient à ce Championnat. (Cadres de 16 pages). Grande avancée de la maximaphilie grâce aux partenariats jeunesse ! Merci à Paul Raynaud (Sénior) et Pascal .Bandry pour cette idée de partenariat qui porte aujourd’hui ses fruits ! Jugez plutôt avec ces palmarès !

Championnat de France Jeunesse – les cadres d’exposition étaient de 16 pages.

  • Camille Ansart - Mémoires d’une chatte - 3 cadres - 70 Pts - A.
  • Mathieu Ansart - Les sports de glisse et la glisse dans le sport - 2 cadres - 67 pts - BA.
  • Elise Criaud - Contes et fables - 2 cadres - 67 pts - BA.
  • Laurie Daubigney - Mes amis les toutous - 1 cadre - 70 pts - A.
  • Anthony Daubigney - Mon tour de Gaule - 2 cadres - 75 pts - GA.
  • Jean-Baptiste Myotte-Duquet - Sports et jeux - 2 cadres - 70 pts - A.
  • Lucile Ravard - Le règne animal des forêt d’Europe - 3 cadres - 76 pts - GA.
  • Paul Raynaud - A la découverte du monde agricole - 4 cadres - 80 pts - V. + félicitations du jury.
  • Khrystel Sigari - Ces fleurs qui nous fascinent - 2 cadres - 68 pts - BA.

Reflets de sport (concours FFAP/ADPhile)

Nous sommes très satisfaits et particulièrement Pascal Bandry des résultats du concours « Reflets de sports » et notamment de la présence des cartes-maximum dans presque toutes les participations des jeunes non seulement en classe de Maximaphilie mais également en Thématique et Classe ouverte.

info document - JPEG - 204 ko

Les MF ont ainsi marqué une forte présence. Egalement avec un Quiz composé de 2 questionnaires, un pour vendredi et samedi et un autre pour le dimanche. Il y a eu une bonne participation des jeunes présents sur le salon. En plus un tirage au sort des réponses a été fait le samedi soir et dimanche soir : des CM ont été offertes pour le plus grand plaisir de tous.
A cette occasion, nous avons rencontré Frédéric Meunier, responsable à Phil@poste et l’ADPhile et membre du jury du concours « Reflets de sports ».

Palmarès pour la classe de maximaphilie - cadres de 12 pages.

  • Boyard Titouan : Les sports d’hiver - 81 pts (1er).
  • Montulet Mélinda : Les sports de balles - 80 pts .(2ème)
  • Ansart Mathieu : Les sports aquatiques - 79 pts. (3ème)
  • Boyard Gabriel : Des sports que j’aime - 78 pts.
  • Lemaire Thomas : Sports de balles et de ballons - 78 pts.
  • Espy Xavier et Sylvain -Les JO d’hiver- 75 pts
  • Bandry Léandre : Le monde de la glisse - 70 pts.
  • Boinier Léa : Les sports de glisse - 70 pts.

Les Maximaphiles Français étaient également partenaire de ce concours avec l’envoi de nombreuses CM afin d’aider les participants à la réalisation de leur collection (TH -CO et MX).
Il serait souhaitable de reconduire ce concours car il a vraiment suscité un grand nombre de participations, qui font de bonnes bases de collections pour ceux qui veulent continuer et se lancer dans la grande aventure de la compétition philatélique.

Hormis ces participations jeunesse, nous avons apprécié la présentation en Cour d’honneur de la collection de notre délégué régional Robert Donnet « France, que ta nature est belle », également fidèle animateur de MAXI-JEU durant ces 3 jours.

Encore bravo à toute l’équipe de Denis Boudot !!!

Félicitations et remerciements aux jeunes exposants dont nous sommes très fiers !

Portfolio

Partager