AGENDA : 02.12.2017 AG des MF à Vincennes !

Les Maximaphiles Français
1 timbre + 1 carte postale + 1 oblitération... La maximaphilie, une passion !

Categories

Accueil > Découvrir > Les nouveautés > France 2010 > 2010 - Bloc "Les papillons"

22 janvier 2011
Christian BARRET

2010 - Bloc "Les papillons"

Le bloc 2010 de la série nature est consacré aux papillons. La mise en vente anticipée 1er jour a eu lieu le 3 septembre 2010. La vente générale à commencé le 6 septembre 2010.

Les papillons du bloc présentent des reflets nacrés du plus bel effet.
Les papillons du bloc présentent des reflets nacrés du plus bel effet.

Le papillon est considéré comme un symbole de grâce et de légèreté. Il symbolise également la résurrection, le soleil chez les aztèques, la femme au Japon, et représente l’âme mariée à l’amour dans la mythologie grecque. Il a toujours émerveillé et inspiré les hommes, dans la peinture, la poésie. Le cuivré des marais, le morpho bleu et le thécla de la ronce illustrent chacun un des timbres du bloc Nature 2010, le 4e timbre étant dédié à la chenille du grande queue fourchue. Ces insectes lépidoptères sous leur forme adulte sont caractérisés par deux paires d’ailes recouvertes d’écailles fines (Source : La Boutique Web du Timbre de La Poste)

Le morpho bleu
Le nom vernaculaire morpho ou morpho bleu peut désigner plusieurs espèces de papillons bleu iridescent du genre Morpho, qui vivent dans les forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud : Brésil, Costa Rica, Équateur, Guyane (Surinam, Guyana et Guyane), et Venezuela. Ce papillon étonne par les couleurs métalliques de ses ailes. Le revers plus discret est doté d’ocelles, qui imitent les yeux de plusieurs oiseaux, destinés à effrayer les prédateurs. La chenille, quant à elle, dégage une odeur assez repoussante. Il peut vivre jusqu’à deux mois, et se nourrit principalement de jus de fruits mûrs. Il survole les cours d’eau où il a la place de voler librement et où il évite un maximum les prédateurs. C’est l’un des plus grands papillons existants avec 12 à 20 cm d’envergure.

La thécla de la ronce
La Thècle de la ronce ou argus vert (Callophrys Rubi) est un papillon de la famille des Lycaenidae et du genre Callophrys.
Les mâles et femelles de ce petit papillon sont identiques. Le dessous des ailes est vert, le dessus brun grisâtre.
Le front vert et le fin pourtour des yeux blanc différencient cette espèce de la Thècle de l’arbousier (Callophrys avis)
La chenille, petite et trapue, possède une tête rétractile marron et un corps vert avec une bande dorsale foncée, des dessins obliques vert foncé et jaunâtre et sur les flancs une paire de lignes jaunâtres.

Le cuivré des marais
Le cuivré des marais ou grand cuivré (Lycaena dispar) est un insecte lépidoptère de la famille des Lycaenidae de la sous-famille des Lycaeninae et du genre Lycaena.
Le Cuivré des marais est un petit papillon présentant des variations entre les sexes et entre les sous-espèces. Le dessus du mâle est cuivre avec une étroite bordure marron et à la partie postérieure des ailes postérieures une suffusions marron. Les ailes antérieures du dessus de la femelle sont cuivre avec une large bordure marron et ornées de grosses taches marron formant une ligne et les ailes postérieures sont marron avec une bande submarginale orange.
__Le revers est aux antérieures d’un ton orange et aux postérieures d’un ton beige grisé, ornées de points noirs cernés de blanc et aux postérieures d’une ligne submarginale de taches orange ovales. Un appendice caudal en n2 peut être présent ou pas.
Le revers de l’aile antérieure est orange plus ou moins clair suivant les sous-espèces, orné de points noirs cerclés de blanc et l’aile postérieure est grisée à bleutée avec une bande submarginale de points orange pouvant former une bande continue, et une ornementation de points noirs cerclés de blanc.

La chenille de grande queue fourchue
Le Queue fourchue ou vinule ou grande harpie est un lépidoptère appartenant à la famille des Notodontidae.

Le Queue fourchue ou grande harpie
Le Queue fourchue ou grande harpie

P.-S.

Tous les textes et la photo du papillon Queue fourchue sont issus de Wikipédia, L’encyclopédie libre.

Portfolio

Morpho bleu - Ed. A. Baudry - OPJ 03.09.2010 Rémire-Montjoly (973 - (...) Thécla de la ronce - Ed. A. Baudry - OPJ 03.09.2010 Haute-Goulaine (...) Cuivré des marais - Ed. A. Baudry - OPJ 03.09.2010 Cintegabelle (...) Chenille de grande queue fourchue - Ed. A. Baudry - OPJ 03.09.2010 Hunawihr (...)

Partager