Les Maximaphiles Français
1 timbre + 1 carte postale + 1 oblitération... La maximaphilie, une passion !

Categories

Accueil > Découvrir > Les nouveautés > France 2009 & avant > 2009 - Réalisations à partir du collector Paris

Actualité

7 novembre 2009
Christian BARRET

2009 - Réalisations à partir du collector Paris

Parmi les timbres du collector "Paris" mis en vente anticipée le 25-04-2009 (vente générale le 27-04-2009), un certain nombre de ceux-ci ont donné lieu à la réalisation de cartes maximum. En voici les sujets :

Le petit noir, traditionnel expresso servi dans les bistrots et sur les terrasses de Paris... et d'ailleurs.
Le petit noir, traditionnel expresso servi dans les bistrots et sur les terrasses de Paris... et d’ailleurs.

L’île Saint-Louis est une île de la Seine située en plein cœur de Paris, dans le 4e arrondissement, juste en amont de l’île de la Cité.

L’île Saint-Louis est l’une des deux îles naturelles restantes de la Seine, à Paris, avec l’île de la Cité (l’actuelle île aux Cygnes est entièrement artificielle). Située immédiatement en amont de l’île de la Cité, elle est la plus petite des deux avec une superficie de 11 ha. Elle prend la forme d’un parallélogramme de 525 m sur son grand côté et de 250 m sur son petit côté, orienté dans une direction générale vers le nord-ouest. Sa plus grande diagonale, entre la pointe nord-ouest et la pointe sud-est, atteint un peu plus de 700 m... (source, en savoir + > article Wikipédia)

L’arc de triomphe de l’Étoile souvent appelé simplement l’Arc de Triomphe, est situé à Paris, sur la place de l’Étoile, à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées, à 2,2 kilomètres de la place de la Concorde. Haut de 55 mètres, large de 45 mètres et 22 mètres du profondeur, il est géré par le Centre des monuments nationaux[1]. Le hauteur de la grande voûte est de 29,19 mètres et sa largeur de 14,62 mètres. La petite voûte, quant à elle, mesure 18,68 m de haut et 8,44 m de large... (source, en savoir + > article Wikipédia)

Le palais du Louvre est un ancien palais royal situé à Paris sur la rive droite de la Seine, entre le jardin des Tuileries et l’église Saint-Germain-l’Auxerrois. S’étendant sur une surface bâtie de plus de 135 000 m2, le palais du Louvre est le plus grand palais d’Europe, et le second plus grand bâtiment du continent après la Maison du Parlement roumain. Il constitue aujourd’hui l’un des plus riches musées d’art du monde (voir Musée du Louvre).

La construction du Louvre s’étend sur près d’un millénaire, et elle est indissociable de l’histoire de la ville de Paris... (source, en savoir + > article Wikipédia)

Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.

Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris n’est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement l’une des plus remarquables qu’ait produites l’architecture gothique en France et en Europe. Elle fut lors de son achèvement la plus grande cathédrale d’occident. Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l’extrémité est de l’île de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine, dans le quatrième arrondissement de Paris. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul II.

La construction s’étant étendue sur de nombreuses décennies (deux siècles) sur l’emplacement d’anciens temples païens, le style n’est pas d’une uniformité totale ; elle possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant : on remarque particulièrement l’audace des arcs-boutants du chœur. Sa façade occidentale est un chef-d’œuvre d’équilibre architectural... (source, en savoir + > article Wikipédia)

Le pont Alexandre-III est un pont franchissant la Seine entre le 7e et le 8e arrondissement de Paris. Classé aux monuments historiques, il a été offert à la France par le tsar Alexandre III de Russie pour marquer l’Alliance franco-russe.
Ce pont fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1975... (source, en savoir + > article Wikipédia)

La tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889. Situé à l’extrémité du parc du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, ce monument parisien, symbole de la capitale française, est le neuvième site le plus visité du pays en 2006 et le premier monument payant visité au monde avec 6,893 millions de visiteurs en 2007.

D’une hauteur de 313,2 mètres à l’origine, prolongée par la suite de nombreuses antennes dont la dernière en date culmine à 324 mètres, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant plus de 40 ans. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’émetteur de programmes radiophoniques et télévisés... (source, en savoir + > article Wikipédia).

P.-S.

Les CM de cet article ont été réalisées par J.S. (MF 1936)

Portfolio

Ile Saint Louis - Ed. Editions du Désastre © 1987 Izis - Obl. ordinaire (...) L'arc de triomphe - Ed. A. Lecomte © X. Jordi - Obl. ord. 24-06-2009 - (...) Petit noir - Ed. ©Images de Paris et C. Duranti (photo) - OPJ 25-04-2009 - (...) Le Louvre - Ed. © Images de Paris et C. Duranti (photo) - Obl. Ill. 1er jour (...) Notre-Dame - Ed. © Image'in et B.B. (photo) - Obl. ord. 22-06-2009 - (...) Le Pont Alexandre III - Ed. © Images de Paris et J-F Rollinger (photo) - (...) La tour Eiffel - Ed. Lyna - Paris - © M. Breger (photo) - Obl. Ill. 1er jour (...) Jardin du Luxembourg - Ed. Yvon - Obl. ord 03.03.2010 Paris Palais du (...) Le métro parisien - Obl. ord. 03.03.2010 Paris Musée du Louvre (...)

Partager